« Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale
c'est qu'on s'y habitue »

Oliviero Toscani kissing Nun

lundi 7 juillet 2008 par Jay Delachance Sujet :

Oliviero Toscani kissing Nun


Pouvoir de l'image, dilemmes moraux, problèmes juridiques, nudité, la photographie est souvent sujette à controverse. L'affiche de l'exposition Controverses en est une belle illustration. On y voit un curé en soutane embrassant une nonne sur les lèvres, légèrement.

Oliviero Toscani kissing Nun

Deux affiches de l'exposition Controverses
"Kissing nun" d'Oliviero Toscani, publicité pour Benetton


Oliviero Toscani réalisa « kissing nun » en 1992 pour la publicité Benetton et déclencha, intentionnellement, un beau scandale.

Oliviero Toscani kissing Nun

Deux affiches de l'exposition Controverses
"Kissing nun" d'Oliviero Toscani, publicité pour Benetton
à gauche, le baiser scandaleux a été arraché


Deux affiches de l'exposition Contoverses sont placardées dans un couloir de métro où les publicités banales ne sont jamais vandalisées. Quelques jours plus tard, l'image est déchirée en haut à gauche, le couple scandaleux de la nonne et du prêtre a disparu. A la fin de la semaine, les deux affiches ne laissent plus rien voir du baiser. Il ne reste que le titre de l'exposition.

Oliviero Toscani kissing Nun

Deux affiches de l'exposition Controverses
"Kissing nun" d'Oliviero Toscani, publicité pour Benetton
à gauche et à droite, le baiser scandaleux a été arraché

Il semblerait que, dix-sept ans après sa création, cette image inattendue choque toujours certaines personnes. La controverse perdure.


Oliviero Toscani kissing Nun

Controverses à la Bibliothèque Nationale, site Richelieu, Paris

"En puisant dans le répertoire religieux, Kissing-nun oppose le baiser charnel et profane aux voeux sacrés prononcés par les hommes et femmes entrant en religion. Contraire au précepte du célibat religieux, l’image incite à dépasser les barrières de la tradition, touchant ainsi aux valeurs fondamentales de la religion catholique. Une partie de l’opinion publique se sent inévitablement offensée. En Italie, sous les pressions du pape et du Vatican, les autorités italiennes finissent par interdire la diffusion de l’image. En France, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) demande le retrait des affiches, suite aux nombreuses plaintes émises par les associations religieuses."

Sources Pertinentes :